bibliothèque centrale à Helsinki - concours

image © amac
image © amac
image © amac
type:
chronologie:
surface:
pôle:

maître d’ouvrage
ville d’Helsinki - 00099 Finlande

maîtrise d’œuvre
mandataire : nunc architectes
thermique : Guillaume Renault

nature de l’opération
construction neuve d’une bibliothèque comprenant une bibliothèque, un cinéma, une salle polyvalente, des salles d’expositions, des salles de conférences et de réunion, des ateliers de création, une cafétéria, un restaurant et un sauna

shon : 14 000 m²
montant des travaux : 69 900 000 € ht
concours : avril 2012

description
Nous avons voulu un bâtiment pratique ou rien n’est loin du sol, tout paraît facile. La parcelle incite à une continuité de la rue tout en affirmant une longue façade sur le parc.
Le bâtiment est à la fois bas et haut. Il laisse passer la lumière vers le parc, adoucit le rapport d’échelle côté rue et offre un nouveau prolongement des espaces verts en toiture.

A la fois kiosque et « building », il s’étire pour s’inscrire dans l’échelle du paysage tout en offrant un « skyline » élégant, une silhouette caractéristique face au parlement.
Nous avons imaginé une façade qui ne sera pas un obstacle à la lumière. Elle diffusera la lumière naturelle de manière maximale dans la bibliothèque et transformera en lanterne urbaine ce nouvel équipement dès la tombée de la nuit. L’effet de rayonnement de « central library » n’en sera qu’amplifié.