crèche de 66 berceaux à Paris - 18ème

Photos © Luc Boegly
domaine:
type:
performance énergétique:
chronologie:
pôle:

maître d’ouvrage
Paris habitat

nature de l’opération
crèche 66 berceaux
construction neuve BBC
plan climat de la ville de Paris <50kWh/m²/an

shon : 1 007 m²
montant des travaux : 2 562 641 € ht
livraison : octobre 2014

équipe de maîtrise d’œuvre
mandataire : nunc architectes, Jakub Jakubik
bet tce + économie : a.s. Mizrahi
paysage : atelier du serpentaire

Description
Au coeur d’un programme de 107 logements une intériorité, l’espace pour « un bon rapport de voisinage », l’idée de la cour. Elle est pour la crèche, transparente, patio paysagé en prolongement du square fraîchement inauguré. Au-dessus, de l’air, de la lumière, du ciel. L’originalité de cette parcelle parisienne tient dans la sensation, la possibilité unique d’en faire le tour. De là, l’idée d’un socle, d’un support commun traité indépendamment des quatre volumes de logements.

La crèche est en retrait par rapport à la rue des Poissonniers. Sur un seul niveau et de plain-pied avec la cour, elle veut assurer un fonctionnement simple et harmonieux. L’enjeu a été de la maintenir au coeur du projet tout en permettant la cohabitation entre la cour et les logements.

Ainsi, la mise à distance des façades intérieures des logements par un système d’auvents formant préaux protège les enfants, tout en offrant un espace intermédiaire, un prolongement naturel des salles d’éveil sur l’extérieur. Les accueils s’organisent par binômes, en rapport avec les espaces extérieurs :

- au Nord, les petits donnent sur un jardin calme en relation avec le parc.
- au Sud, les moyens et les grands sont tournés vers un espace plus grand, destiné à la découvert du mouvement.

Les jardins de la crèche s’articulent autour d’un espace de motricité largement ouvert sur l’extérieur. Au fil des saisons, cet espace sera tantôt un prolongement du jardin, tantôt un abri, une cabane entre les deux espaces de jeux.