logements sociaux à Plérin - 22

maître d’ouvrage
office départemental hlm des Côtes d’Armor

nature de l’opération
construction de 20 logements hlm

shob  : 2 285 m²
montant des travaux : 1 220 000 € ht
livraison : fin 2003

équipe de maîtrise d’œuvre
architectes : nunc architectes
mandataire : Pierre Béout
structure : BSO
fluides : Armor ingénierie

description
Les 20 logements s’organisent de part et d’autre d’une voie unique, perpendiculairement à la rue de la ville Corbon et créés dans le cadre de l’opération.
Le projet urbain et architectural est accompagné par une forte présence des éléments végétalisés :
- le rideau d’arbres en bordure de la ville de Corbon est conservé, le projet s’appuie sur cet écran végétalisé, qui préserve l’intimité entre le hameau existant et le nouveau groupe d’habitation ;
- au sud, une bande végétalisée sera mise en œuvre par le maître d’ouvrage dans le cadre du projet et conformément au paz ;
- au nord, la "voie verte" traitée en espace de loisirs, accessible au public, constituera la 3ème limite végétale autour du projet et contribuera à lui donner sa dimension d’îlot privilégié.
- enfin, au cœur de l’îlot, le traitement de l’espace central à la charge de la ville de Plérin, prévoit la mise en œuvre d’arbres à moyennes tiges, de plantations diverses qui noieront l’ensemble des constructions dans un cadre verdoyant.

Dans une recherche d’économie de moyen, la répétitivité des éléments constructifs, la compacité et les mitoyennetés sont autant de solutions évidentes.

L’architecture s’exprime sous forme d’un rythme résultant de la combinaison des différents types de logements. Le fonctionnement de chacun est basé sur le même principe d’un escalier central, d’une entrée couverte et d’un salon repas traversant, donnant sur un jardin sud - ouest.
Le jeu des décrochements et l’expression des volumes des étages marquent l’identité des habitations par paire.