maison 265 à Langueux - 22

photo © Luc Boegly
photo © Luc Boegly
photo © Luc Boegly
image © nunc architectes
chronologie:
pôle:

nature de l’opération
construction d’une résidence principale et piscine

shon : 340 m²
livraison : 2005

équipe de maîtrise d’œuvre
architectes : nunc architectes
mandataire : Pierre Béout

description
Changer de cadre de vie pour profiter d’un environnement à la fois contemporain et naturel à la recherche d’une certaine tranquillité. Le programme de cette résidence principale de 4 chambres/séjour, agrémentée d’une piscine intérieure, s’inscrit « au chausse-pied » dans les limites constructibles.

L’organisation de la maison privilégie les vues dégagées depuis les espaces de séjour et l’ensoleillement permanent de la piscine (depuis tôt le matin jusqu’à tard les soirs de longues journées).

La progression depuis l’espace public jusqu’au cœur des espaces à vivre s’effectue en contournant le patio. La pièce extérieure appelée ici perganda articule l’ensemble des espaces, cuisine/repas, piscine, jardin et devient le lieu privilégié du système.

La volumétrie se résume en trois volumes distincts : l’habitation, les annexes et la piscine portée par ces deux derniers.

La maison d’habitation proprement dite s’inscrit dans un langage inspiré des constructions agricoles avoisinantes par l’utilisation d’un bardage basique métallique à ondes sinusoïdales. On accepte le principe d’un vieillissement de la peau et d’une évolution lente vers la rouille.

Cette démarche est également issue des choix constructifs qui reposent sur l’utilisation d’une « carcasse » en maçonnerie, isolée par l’extérieur qui garantit confort thermique, économie d’énergie, rigidité de la construction et confort acoustique.

voir également les publications dans bob, architecture.acier.construction et dans d’a