back nouveau centre de formation des Compagnons du Devoir et du Tour de France à Strasbourg - 67

BIM d’argent 2022 / green solution award - catégorie santé et confort

maître d’ouvrage :
Compagnons du Devoir et du Tour de France ;

su : 4 900 m², 600 m² extérieurs,
montant des travaux : 9 530 000 €ht,
livraison : février 2023

équipe de maîtrise d’œuvre :
mandataire : nunc architectes,
structure : SIB,
fluides : nunc ingénierie (Solares Bauen),
électricité : ID,
économie : Gécobat,
acoustique : ESP
signalétique : Tiens donc

crédit photos : Luc Boegly ©

nature de l’opération
construction neuve

missions : base + exe + opc + bim

9 ateliers de formation des métiers du bâtiment, 2 ateliers de formation des métiers de bouche, salles de cours, salle de conférences, administration

Site en secteur ABF et en entrée du quartier faubourien de Strasbourg-Koenigshoffen.
Site situé en bordure de voie rapide et d’une route passante.
La taille de la parcelle nécessite de créer des ateliers sur plusieurs niveaux

Le projet créé une enceinte protectrice des nuisances sonores et olfactives des 2 voies situées à l’Est et au Sud.
Le bâtiment est ouvert sur le quartier avec des grandes transparences entre l’espace public et les ateliers. L’espace de distribution central des ateliers, la rue des métiers, peut s’ouvrir directement sur le parvis dans le cas de manifestations spéciales (portes ouvertes, symposium,...).
Le bâtiment s’inscrit dans le gabarit du quartier. Il est découpé en volumes facilement identifiables qui accueillent chacun une activité. Les salles de cours prennent place dans les creux entre les volumes. Les matériaux de façade utilisés, la brique de terre cuite en soubassement et la tôle d’acier font référence au passé industrieux du quartier.
Le bâtiment exprime des techniques constructives brutes et tous les systèmes techniques sont visibles.
Cette dimension didactique du bâtiment est doublée par une signalétique qui explique, avec différents niveaux de lecture, les modes constructifs du bâtiment.
Le projet accueille de nombreux évènements extérieurs depuis son ouverture et joue pleinement son rôle dans le quartier : salons professionnels, assemblées générales, concert de musique contemporaine,...

La qualité de la relation avec la Maîtrise d’Ouvrage a été rare tant pendant les études que pendant le chantier.
La Maîtrise d’Ouvrage avait de grandes exigences et de grandes compétences en matière de maquette numérique
Pendant les études, la maquette numérique a été un support d’échange didactique entre architecte, Maîtrise d’Ouvrage et utilisateurs. A chaque phase du projet, chaque espace a été étudié avec les utilisateurs pour une parfaite ergonomie et évolutivité.
Pendant le chantier, de nombreux compagnons travaillaient dans des entreprises de travaux, ce qui a permis une grande fluidité des échanges. Certains éléments du projet ont été réalisés par des apprentis dans le cadre de leur travail de réception (chef d’œuvre). Ces réalisations ont fait l’objet de discussion avec la Maîtrise d’Ouvrage et les architectes et des prototypes ont été réalisés.
Les compagnons de la Maîtrise d’Ouvrage ont organisé des temps de convivialité avec les équipes d’ouvriers du chantier (midi paëlla, petits déjeuners, interviews des ouvriers, photographies de tous les intervenants,...). Des QR codes dans chaque pièce ont permis aux ouvriers de visualiser chaque espace du bâtiment en réalité virtuelle sur leur téléphone portable, ce qui a permis de fluidifier les échanges sur chantier. La confiance construite pendant les études du binôme Maître-d ’Ouvrage - architecte s’est encore renforcée pendant le chantier. Le bâtiment est lauréat du BIM d’argent de sa catégorie et des green design buildings awards notamment.

Béton préfabriqué pour les grandes portées avec charges d’exploitation importantes. Béton coulé en place pour l’administration. Charpente métallique pour les ateliers en étage. Charpente bois pour la salle de conférences.