restructuration et extension de la concession Hamon automobile à Saint Brieuc - 22

photo Luc Boegly ©
photo Luc Boegly ©
photo Luc Boegly ©
photo Luc Boegly ©

maître d’ouvrage
SCI Hamon foncière

nature de l’opération
restructuration et extension de la concession Hamon automobile

shon : 2 830 m²
montant des travaux : 2 200 000 € ht
livraison : mars 2007

équipe de maîtrise d’œuvre
mandataire : nunc architectes, Pierre Béout
structure métallique : Annie Lequesne
structure béton : BSO
chauffage : Klimatherm
électricité : Renaudin-Arrivé

description
L’extension de la concession automobile Mercedes à Saint Brieuc a été conçue dans le but de redonner une lisibilité forte à l’établissement situé idéalement en bordure de la RN12 Rennes/Brest.
Les exigences de maintenir sur site l’activité des ateliers pendant les travaux et d’assurer la rigidité du bâtiment existant en le raccrochant à la structure neuve ont amené à agrandir le carré initial en l’épaississant sur deux côtés.
La qualité et l’élégance de la structure industrielle d’origine en sheds en font une pièce de patrimoine qui une fois mise en valeur permet de s’affranchir de l’éclairage artificiel. Le dimensionnement de la trame d’origine de 7,5 m x 5 m est idéale pour un établissement de ce type.
Accessible depuis la rue Gay Lussac, au Sud , un généreux auvent sans poteau, profond de 8,50 m abrite les espaces d’accueil : service après-vente, occasion, réception personnalisée, atelier.
A l’Ouest, le long de la voie express, une vitrine « minimum » de 2,10 de hauteur s’étire sur la longueur du show-room laissant le temps à l’automobiliste de prendre la mesure du choix et de distinguer de son œil expert les modèles.