nature de l’opération
construction neuve,
réserves de fouilles archéologiques, centre d’études
missions : base + exe + opc + mob + ssi + 1% art
Focus réutilisation des vestiges
Le Centre de Conservation et d’Etude à Besançon accueille des réserves pour vestiges archéologiques, des bureaux et des salles d’études et de préparation.
Le programme du concours mentionnant des vestiges déclassés mis à disposition du projet, nunc a proposé que la seule façade visible depuis l’espace public soit composée de panneaux intégrant ces biens archéologiques.
Pour se faire, les architectes nunc se sont rendus dans l’atelier de préfabrication béton pour réaliser les premiers panneaux avec les compagnons de l’entreprise GCBAT titulaire du lot Gros Œuvre.
Un premier tri est alors effectué pour panacher par panneaux les mobiliers allant du silex taillé au fragment de poterie XVII, en passant par des fragments de mosaïque gallo-romaine.
Un cadre béton a été préalablement réalisé par l’entreprise avec un fond dans lequel, est coulé un mortier blanc. L’insertion des vestiges peut commencer à la main et ne doit pas durer plus d’une trentaine de minutes, avant que le béton ne prenne.
Opération renouvelée pour les 13 panneaux suivants.
Les panneaux sur chantier sont ensuite posés sur une longrine et tenus en tête dans le MOB à l’aide de tires-fonds pour éviter le déversement.











