nature de l’opération
construction neuve,
réserves de fouilles archéologiques, centre d’études
missions : base + exe + opc + mob + ssi + 1% art
Focus réutilisation des vestiges
Le Centre de Conservation et d’Etude à Besançon accueillera des réserves pour vestiges archéologiques, des bureaux et des salles d’études et de préparation.
Le programme du concours mentionnant des vestiges déclassés mis à disposition du projet, nunc a proposé que la seule façade visible depuis l’espace public soit composée de panneaux intégrant ces biens archéologiques.
Pour se faire, nunc s’est sont rendus dans une usine de béton préfabriqué à Besançon pour réaliser les premiers panneaux avec les compagnons de l’entreprise de Gros Œuvre.
Un premier tri est alors effectué : une boîte par panneau avec un panachage de vestiges allant du silex au fragment de poterie gauloise, en passant par des morceaux de marbre romain.
Un cadre béton avec fond et accroches métalliques a préalablement été réalisé par l’entreprise.
Après coulage et lissage du béton blanc, la mosaïque de vestiges peut commencer, et ne doit pas durer plus d’une trentaine de minutes, avant que le béton ne prenne. Opération à renouveler pour les 13 panneaux suivants !
L’entreprise de gros œuvre amène ensuite les panneaux sur chantier et enfile les tiges métalliques coulées dans les longrines béton dans les trous prévus à la base du panneau. Il ne reste plus au charpentier qu’à fixer le panneau en partie haute dans le MOB à l’aide de tires-fonds. Le panneau n’est ainsi pas suspendu sur le MOB, ce qui ne serait pas autorisé par le bureau de contrôle.