crédit photo @Guillaulle Porche
nature de l’opération
construction neuve et réhabilitation
missions : base + exe + mob + sign + ssi
Démarche sur le réemploi
Le nouveau collège du Neuhof à Strasbourg est construit en lieu et place d’un ancien hôpital militaire et dans le cadre de l’ANRU « quartier Lyautey ».
Les travaux de déconstruction ont été pris en charge, en amont du projet du collège, par l’EPFA (Etablissement Public Foncier d’Aménagement Alsace), assisté de BOMA pour définir les gisements disponibles dans les bâtiments à disparaître, les méthodologies à destination des entreprises pour garantir d’extraire un maximum de matériaux réutilisables,…
Dès le concours, nunc a opté pour essayer de valoriser plutôt les matériaux structurels (brique, bois de charpente, grès), des éléments d’enveloppe (fenêtre, tuiles) et quelques éléments de 2nd œuvre (mains courante, mâts d’éclairage). Ce choix a permis de valoriser :
- 110 000 briques rescapées (sur 1M de briques estimées dans l’existant) seront mis en œuvre en mur semi-porteur (ép. 26cm) pour les façades du rez-de-chaussée,
- 173 m3 de bois de charpente réemployées en charpente (calculée pour optimiser les sections existantes) ou débité pour réaliser les faux-plafonds bois.
- 140m3 de grès (anciens encadrements de fenêtres, moellons de soubassement) mis en œuvre pour les soubassements ou en murets pour les aménagements extérieurs,…
- 3450ml de profil de fenêtres transformés en 70m² de panneaux lamellé-collé (process 100 Détours)
La difficulté est essentiellement venue de la caractérisation des matériaux, soit l’engagement d’une structure pour valider les matériaux, en remplacement du fabricant qui n’existe plus. Cette mission a été confié à Socotec (qui est également le bureau de contrôle) qui a demandé des essais précis, sur un échantillonnage donné.