engagements

Toute intervention architecturale est d’utilité publique.
Elle doit porter l’ambition d’un cadre de vie digne et épanouissant pour tous tout en répondant à des enjeux de neutralité carbone, d’évolutivité, de réemploi, d’une sobriété énergétique exemplaire.
Ces enjeux forts nécessitent encore plus qu’avant une implication et une mobilisation totale du savoir-faire de l’architecte pour en assurer la maîtrise et la cohérence.

C’est donc au travers de rencontres, d’écoutes, de partage, de bon sens que nous nous mettons au service de la société pour créer les espaces adaptés au confort des usagers. La fonctionnalité, la simplicité, la lumière, la surprise, l’émotion sont des constantes de notre conception spatiale. L’agence s’investit en ce sens et de manière itérative dans un dialogue constructif avec la maîtrise d’ouvrage, nos partenaires et tous les acteurs de projet.

Notre travail permet d’apporter un éclairage sensible, expérimenté et profondément engagé dans une approche respectueuse de l’environnement dans ses complexités rurales, urbaines, culturelles, patrimoniales, mais également naturelles des milieux investis ainsi que leurs écosystèmes.

L’agence intègre les questions environnementales pendant toute la durée des projets et imagine des bâtiments à la fois sobres et performants.
La conception des espaces intérieurs et extérieurs s’appuie sur les qualités du site (orientation, ensoleillement, vues, vent, nuisances sonores et olfactives,…), l’évolutivité des systèmes constructifs et la réversibilité des bâtiments. Estimant que l’hypertechnologie n’est plus gérable, nos travaux recherchent la justesse et la simplicité technique, des matériaux peu transformés comme le pisé, en complicité des savoir-faire artisanaux locaux.

En ce sens, la maîtrise de notre discipline complexe nécessite une collaboration très étroite avec le travail d’ingénierie. Nunc ingénierie est ainsi née de cette préoccupation.

C’est dans cette perspective que nous envisageons notre travail. L’équilibre délicat est alors en ligne de mire à l’occasion de chaque projet :

  • la maîtrise du grand écart entre l’idée initiale et la réalisation
  • le plaisir d’une adéquation sans laquelle notre travail serait vidé de son sens
  • la liberté d’action que nous estimons nécessaire et toujours en faveur du bien commun

Ce travail de longue date prend d’avantage son sens aujourd’hui, maintenant.