Depuis le 2 décembre 1989, des amis d’école ont fait le choix délibéré de s’établir sur plusieurs pôles, en Alsace, en Bretagne, à Paris et en Savoie.
Les conditions de notre travail puisent leur force dans un texte de Walter Gropius :
« Nous savons (…) que seulement un esprit en éveil peut poser des questions fondamentales et trouver une conception d’idées qui peut finalement être stimulée, élargie et affirmée par l’échange mutuel au sein d’un groupe d’égaux, désirant travailler ensemble sans perdre par cela leur identité. (…) Deux conditions sont indispensables pour que ce genre d’étroite collaboration soit efficace : la participation volontaire qui repose sur le respect et la sympathie mutuels et la disposition de chacun à assumer la direction et la responsabilité au sein du groupe. (…) Pour garantir l’unité du projet et son effet, chaque membre du groupe, à qui a été confiée la responsabilité pour une tâche spéciale, doit avoir le droit de prendre la décision finale, même si la décision a été prise à l’encontre de l’opinion des autres membres, car la liberté du créateur doit avoir la primauté. (…) Une équipe de créateurs qui respecte réellement la liberté personnelle stimule l’individu ; on demeure élastique et mobile ; la personnalité et le rendement se développent dans le feu croisé de la discussion. »
Walter Gropius - TAC
Chaque mois, une session de travail et d’échange est organisée à tour de rôle dans l’un des quatre pôles. Ensemble, nous travaillons sur les projets, discutons de leurs évolutions et suivons leur réalisation. Le regard et l’apport de chacun s’exerce avec franchise et respect.
La solidarité dans notre exercice commun est permanente.
Par ailleurs, l’équipe met en place et développe les moyens et méthodes communs qui lui permettent de faire progresser le groupe. Chacun participe régulièrement, selon ses compétences particulières à des ateliers thématiques spécifiques (matériaux et construction, outils numériques, communication, prospective).
Une fois par an, le grand nunc réunit toute l’équipe dans l’un des 4 pôles pour un temps fort d’échanges et de visite des réalisations.
La maîtrise de notre discipline complexe passe par une collaboration étroite avec le travail d’ingénierie.
Les dimensions bio-climatique, thermique, la bonne utilisation des ressources sont des composantes essentielles dans la mise en place et l’orientation des constructions.
Cette préoccupation de longue date a donné naissance à nunc ingénierie.